JÉSUS CHRIST | Un Dieu ? Le Fils de Dieu ou un simple serviteur de l'Éternel ? Qu'en est-il du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

28 Jan 2017

Bonjour | Bonsoir mes chers frères et sœurs en Christ,

La question « Qui est Jésus ? » par rapport à Dieu est une question assez récurrente et qui prête souvent à confusion. Beaucoup se demandent s’il est Dieu, s’il est le fils de Dieu
(et dans ce cas, comment cela se fait-il ?) ou s’il n’est pas simplement son serviteur en qui il s’est énormément manifesté.

L’Éternel, Dieu, est l’être divin suprême, omniprésent et omnipotent, le créateur du ciel, de la Terre et de toutes les créatures qui l'a peuple. Il est doté d'un amour sans pareil pour sa plus belle créature : l'homme. Dieu, l’Éternel, ou encore, Jéhovah est le plus puissant, le plus Saint de tous les esprits. Il n'a pas d'âge : il est, il a toujours été et il sera toujours. Si la perfection avait un nom, elle s'appellerait Jéhovah ❤

Tout au long de l’Ancien Testament, l’homme a beaucoup péché et ce, sous le regard triste de Dieu. Ce-dernier, cherchant à tout prix à comprendre les raisons qui poussaient l’homme à pécher, a trouvé une solution : descendre sur Terre et demeurer parmi sa création, les hommes, afin de leur parler et de leur expliquer sa Parole.



Mais, PROBLÈME.

Dieu est beaucoup trop puissant et saint pour qu’on puisse le voir en entier sans risquer de perdre la vie.

 

Le corps de l’être humain n’est pas apte à voir Dieu en face à face sans périr car la sainteté de Dieu est telle que le corps de l’homme ne pourrait tenir en face de lui :

Exode 33 : 20 | « L’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre ».
Jean 1 : 18 | « Personne n’a jamais vu Dieu ».


Ainsi, pour pouvoir être physiquement et totalement présent parmi sa création, sans prendre le risque de la détruire, Dieu décide de placer son Esprit Saint et puissant au sein de Marie afin qu’elle mette au monde un homme complètement rempli de ce même Esprit et qui sera en P E R M A N E N C E en connexion parfaite avec lui : JÉSUS naît. Vous avez bien compris, Jésus n’a pas été conçu suite à une relation sexuelle entre sa mère (Marie) et un homme (et encore moins Dieu). Non. Il a été conçu par la vertu du Saint Esprit. La Bible est claire :

Matthieu 1 : 18-21 | « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».

Le Saint Esprit c’est l’Esprit de Dieu, c’est Dieu. Et puisque Dieu a, par moitié, contribué à la conception de Jésus, il en est le père:

 

Jésus est donc le fils de Dieu.

 


Jésus, est-il Dieu ?

Il ressort des Saintes Écritures, qu’il n’y a qu’un seul Dieu mais que ce Dieu se compose de trois personnes qui interagissent entre elles :
- Le Père
- Le Fils : Jésus
- et le Saint Esprit.

C’est assez complexe, je le conçois totalement. Mais ce concept de Dieu 3 en 1 ne peut être appréhendé en ne se limitant qu’aux considérations humaines car cela dépasse l’entendement. Ici, il faut pleinement prendre conscience de la supériorité et de l’immensité que Dieu représente.

L’article du site gotquestion.org l’explique bien. Je vous invite ainsi à consulter leur page en cliquant >> ICI : Trinité << et à cliquer sur tous les mots colorés et soulignés ainsi : ce sont des liens qui vous redirigeront vers des pages internet que j'ai trouvées intéressantes pour notre culture spirituelle  😉.


Jésus-Christ est ainsi à la fois :

 

- Un serviteur de Dieu, il est le souverain sacrificateur :

 

Hébreux 4 : 14 | « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons » ;

 

- Le Fils de Dieu :

 

Jean 1 : 48 - 50 | « D’où me connais-tu? Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jésus lui répondit: Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci » ;

 

- et Dieu :

 

Jean 10 : 30 | « Moi et le père, nous sommes un ».

Depuis le sacrifice de Jésus à la croix, nous vivons sous le temps de la grâce. Nous pouvons désormais, directement nous adresser à Dieu pour le louer, lui exposer nos problèmes, créer une intimité avec lui alors qu'auparavant, cela n'était pas possible. Il fallait obligatoirement passer par un sacrificateur
(personne ointe par Dieu afin de le servir pour sa gloire) qui aux yeux de Dieu avait le titre et le statut qu'il fallait pour se permettre de s'adresser à lui. Avant Jésus, les procédures étaient vraiment très strictes. Aujourd'hui, tout est simplifié: nous pouvons parler à Dieu en passant par Jésus 😉 puisqu'ils sont un (Trinité: Père, Fils, Saint Esprit) :

 

Jean 14 : 6 | « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».

Si vous devez avoir un meilleur ami: C'EST LUI car Jésus est attentif à vos prières et supplications. Dieu n'est pas un homme pour mentir ni pour vous faire souffrir: IL VOUS AIME D'UN AMOUR INESTIMABLE. PERSONNE ne vous a aimé, ne vous aime et ne vous aimera comme lui. Mais s'il vous fait traverser des épreuves difficiles c'est déjà pour que vous soyez un témoignage vivant de son existence mais également pour cultiver, nourrir, faire croître et affermir votre foi en lui. C'est un peu comme un couple qui craint que la monotonie s'installe et qui fait le nécessaire pour éviter cela. Dieu, en vous faisant traverser des épreuves, veut à tout prix éviter que l'habitude et la monotonie s'installe dans votre relation avec lui car cela entraînera de la lassitude qui, à moyen / long terme, vous éloignera de lui.

Ce feu qui est en vous doit toujours être entretenu ! Comment ? Par la MÉDITATION de la Parole de Dieu, des PRIÈRES et des ACTIONS DE GRÂCE d'un coté et d'un autre côté par les ÉPREUVES que l'Éternel vous fait traverser afin de garder votre foi ferme et inébranlable et CHASSER la monotonie, l'habitude et à plus forte raison: la lassitude.

 

 


Gloire à Dieu,
Merci Seigneur pour cette pensée.

#QDVB* 🙏🏾😊

 

GodSoldier.

 

*QDVB : Que Dieu Vous Bénisse.

 

 

SOURCES :

 

- Bible

- larousse.fr

- linternaute.com

- Gotquestion.org

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Pinterest
Please reload

Posts Récents

April 27, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • logo insta
  • Facebook Basic Square
  • Twitter