#Meditation'sTime | Proverbes 29:25

28 Jan 2017

 

Bien-aimé(e)s,
Bonjour | Bonsoir,

Dans la continuité du thème des M&P du mois de janvier («Souviens-toi de ton premier amour. Appuie-toi sur lui, non sur les hommes»), je vous propose ma méditation d’un des passages bibliques qui l'illustrait, à savoir, Proverbes 29:25, qui dit ceci:


«La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé


Définissons ensemble, les mots clés :

- Crainte : le mot « crainte » désigne un sentiment de peur, d’inquiétude. Mais il désigne aussi une marque de respect, de piété, une soumission saine envers quelqu’un. L'Hébreux étant une langue riche de sens, un mot pouvait avoir plusieurs sens. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site top chrétien qui explique bien les nuances du mot « crainte ». Cliquez >> ICI << .

- Hommes : ici, c'est un terme générique qui désigne l'ensemble de la race humaine, création de l'Éternel Dieu.

- Piège : embûche, difficulté. Embûche insidieusement dressée pour que quelqu'un s'y laisse prendre ; traquenard, guet-apens. (Ex: Tomber dans un piège).

- Mais : conjonction de subordination qui marque une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé (Ex: Il est intelligent, mais paresseux)

- L'Éternel : Être divin suprême, omniprésent et omnipotent, créateur du ciel, de la Terre et de toutes les créatures qui l'a peuple. Il est doté d'un amour sans pareil pour sa plus belle créature : l'homme. Dieu, l’Éternel, ou encore, Jéhovah est le plus puissant, le plus Saint de tous les esprits. Il n'a pas d'âge : il est, il a toujours été et il sera toujours. Si la perfection avait un nom, elle s'appellerait Jéhovah ❤

- Protégé : (du verbe protéger). Mettre quelqu'un, quelque chose à l'abri d'un dommage, d'un danger.

Par ce passage, les deux significations majeures du mot crainte sont à prendre en compte.


Le mot « crainte » vu comme un sentiment de peur, de terreur :

L’Éternel tient à nous faire comprendre qu’il est inutile d’avoir peur de ce qu’un homme animé d’une volonté malsaine pourrait nous faire tant qu’on lui (Dieu) confie notre vie. L’Éternel tient à nous rassurer sur l’étendue de sa puissance. Nous n’avons absolument rien à craindre des hommes de ce monde dès lors que l’on pense à remettre notre vie et nos projets entre ses saintes mains.


Le mot « crainte » vu comme un sentiment de respect, de piété, d’honneur et de révérence :

Par ce même passage, l’Éternel nous dit qu’on ne peut vénérer un homme comme on doit le vénérer lui. Dieu nous dit clairement que si on le vénère davantage qu’un homme, qu’on le place au-dessus de tout homme sur Terre dans nos cœurs : notre protection sera pleinement garantie (D’où le Psaume 27 : 1 | « L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? »).

Étant sous le temps de la grâce, depuis le sacrifice de Jésus à la croix, nous pouvons nous adresser à Dieu à travers-lui. Ainsi, n’hésitons donc point à prier le Seigneur Jésus, à nous reposer sur lui en PRIORITÉ afin qu’il garde nos vies et nos projets à l’abri des personnes qui nous veulent du mal. Demandons lui aussi, de nous apprendre un peu plus chaque jour à aimer et à vénérer l’Éternel selon les Saintes Écritures afin de suivre sa volonté.


 

 

Merci Seigneur pour cette pensée.

#QDVB* 🙏🏾😊

GodSoldier.
 
 
*QDVB : Que Dieu Vous Bénisse.



 


SOURCES :


- Bible
- Topchretien.com
- larousse.fr
- linternaute.com

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Pinterest
Please reload

Posts Récents

April 27, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • logo insta
  • Facebook Basic Square
  • Twitter